Avant de rentrer dans le vif du sujet, autour de l’intérêt d’utiliser l’UX design pour une marque de luxe, il est nécessaire de rappeler la signification du terme. L’UX à premier vu peut faire penser à un concept flou et théorique, inventé par des jeunes férus de digitale, pour nous faire sentir encore plus simplet que l’on est. Il n’en est rien, le terme UX fait en réalité appel à un aspect vieux comme le monde, ou plutôt aussi ancien que le marketing ou le commerce. Il désigne tout simplement l’expérience de l’utilisateur, User experience en anglais, et lorsque vous appliquez à ce terme le design cela donne : « UX design ». Jusqu’à là, rien de très surprenant et révolutionnaire, mais en creusant un peu, on s’aperçoit tout de suite de sa valeur réelle pour une boîte et qui plus est pour une entreprise du secteur du luxe.
L’UX design, un outil à destination des marques de luxe
L’UX design pour une marque de luxe, fait donc appel en premier lieu à une notion de ressenti, celle de l’utilisateur, sur une plateforme digitale. Une perception qui devient finalement prépondérante pour qu’un client se mette à acheter un produit ou tout simplement s’intéresser de plus près à une marque. Comme évoqué plus haut, le principe même de penser à l’expérience de l’utilisateur n’est pas un concept né d’hier, mais celui-ci, de part l’évolution constante de nos modes de consommation, doit constamment s’adapter.
L’UX design pour une marque de luxe s’applique notamment aux sites vitrines ou à des marketplaces. Il fonctionne de la même façon que l’achat en magasin, sauf que sur une plateforme digitale, il doit surtout en donner l’illusion. Et c’est là tout l’enjeu de l’UX design pour une marque de luxe, de recréer une mécanique d’achat à travers un design numérique en déterminant un certain nombre de paramètres pour amener l’utilisateur à aller sur tel onglet, à cliquer sur tel produit et finalement acheter celui-ci.
L’UX design, ou comment insérer l’utilisateur au centre de ses préoccupations
Ainsi, la notion de cadre est primordiale, comme un tableau, l’objet doit être mis dans un contexte, celui de l’achat bien sûr mais surtout celui du haut-de-gamme. A titre d’exemple, il ne suffit pas, pour une montre de luxe, d’afficher son prix pour qu’elle le soit. Pour contribuer à la rendre « luxueuse » il est nécessaire d’en définir les contours, ce qui implique de penser à la photographie, au graphisme de la plateforme, à la manière d’ accéder au produit, de le contempler et de l’acheter.
Un produit ayant une valeur financière élevée, se doit d’être rendu unique, dans sa forme, mais aussi dans son contexte de vente. Un cérémonial singulier qui constitue finalement la seule distinction dans le web entre les produits d’entrée de gamme et ceux du haut-de gamme. L’objectif ultime, de l’utilisation de l’UX design pour une marque de luxe, consiste finalement à mettre l’utilisateur dans les meilleures conditions possibles pour le satisfaire.
L’UX design pour une marque luxe, une association faite pour durer
La forme supposée du produit de luxe, se créer aussi par sa symbolique, ce que les entreprises du secteur ont bien compris. L’UX design pour une marque de luxe, n’est qu’un outil parmi tant d’autres de fabrication d’un univers, d’une pensée et d’un art de vivre autour du produit. Son aura, est universelle, mais il s’adapte et s’insère encore mieux dans une économie basée sur l’exclusivité. Là où, de nos jours, une marque de luxe redouble d’inventivité pour transmettre sa philosophie, l’UX design apparaît pour celle-ci comme l’outil qu’elle attendait, afin de définitivement s’immiscer dans cet univers, éthéré et abstrait qu’est le numérique.
Découvrez Uni
AGENCE DIGITALE HAUT DE GAMME
Uni est une agence digitale spécialisée dans le secteur du luxe. A travers son expertise en matière de design et de communication, elle permet à une entreprise du luxe d’opérer sereinement sa transition digitale et d’améliorer significativement sa présence sur le web.