';

Ce que le digital apporte à la gastronomie

L'Art Culinaire, pour la forme de ses manifestations, dépend de l'état psychologique de la société ; il suit nécessairement et sans pouvoir s'y soustraire les impulsions qu'il reçoit de celle-ci.
Chef cuisinier Gastronomie
Auguste Escoffier
Chef cuisinier et auteur culinaire français

Auguste Escoffier, grand chef cuisinier de la fin du XIXe siècle était un visionnaire. Bien avant l’arrivée des nouveaux médiums de communication, il savait déjà que l’art culinaire faisait partie de ces entités qui ne peuvent se passer de l’évolution inévitable de la société contemporaine. Pour se faire, elle devait constamment se réinventer en intégrant les nouveaux modes de consommation et les nouvelles technologies à ses principes.

Aujourd’hui, chaque individu qui porte un projet un tant soit peu lié à la gastronomie doit, s’il souhaite se développer, appliquer les nouvelles formes de communication en vigueur. Cela lui permet ainsi d’appuyer l’identité de son entreprise à travers un média, le digital. Bien entendu, il est évident que le développement de son concept sur les nouveaux réseaux d’échange ne peut être l’unique formule qui détermine si le projet va fonctionner. Ce développement est intrinsèquement lié à l’identité primitive de l’entreprise et ne peut être élaboré indépendamment de celle-ci. Il est donc essentiel de comprendre avant tout, la portée du projet, à qui il est destiné et surtout sa philosophie.

Charte graphique CHampeaux
Site internet Restaurant Champeaux réalisé par Uni

Le digital participe au développement du secteur

Pourtant peu enclin à l’innovation, le secteur a depuis quelque temps fait sa mue. Devant les consommateurs qui utilisent de plus en plus ces supports digitaux, les restaurateurs ont dus s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Dès lors ont vu le jour sur les sites des restaurants, un espace dédié à la réservation en ligne. Auparavant, la plupart des réservations s’effectuaient par téléphone, et nécessitaient de surcroît la présence constante d’un employé pour répondre au téléphone et enregistrer les réservations. Grâce à la réservation en ligne, plus besoin donc d’avoir recourt à celui-ci, les réservations se font automatiquement et surtout peuvent être enregistrées à toute heure.

Interface de réservation digitale restaurant Champeaux luxe
Interface de réservation digitale restaurant Champeaux luxe

Autre innovation qui révolutionne depuis quelques années le monde de la restauration, les livraisons de repas à domicile. En plein boom, ceux-ci permettent à des restaurateurs de trouver une nouvelle clientèle, souvent plus jeune et de les fidéliser. Aussi, elles apportent aux restaurants qui rencontrent une certaine difficulté à remplir leurs salles, un nouvel apport financier, indéniable. À tel point que certains restaurateurs tirent désormais la majorité de leurs recettes exclusivement de la livraison à domicile.

Enfin, comment ne pas évoquer tous les services qui naissent sur internet, créés par des particuliers, à destination des particuliers, véritables plateformes communicatives où s’échange recettes, astuces et bonnes adresses, ils constituent une véritable mine d’or pour les entreprises dédiées à ce secteur.

L’agence Uni, forte de son expérience auprès de différents acteurs du secteur peut apporter son expertise en matière de développement digital et contribuer en conséquence à une amélioration significative et évolutive des projets sur lesquels elle intervient.

Recommend
Share
Tagged in