Champeaux est une brasserie gastronomique appartenant au groupe Alain Ducasse. Situé au forum des Halles, le restaurant donne sur le jardin Nelson Mandela et l’église Saint-Eustache. Pour le design de son site, le groupe Alain Ducasse a fait appel à l’agence web Uni, afin de concevoir une plateforme digitale reflétant l’architecture de la brasserie.
Champeaux
WEBDESIGN / DIRECTION ARTISTIQUE
Webdesign
UNE ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
Composition de la direction artistique
Pour établir celle-ci, une équipe de designers est allée sur place pour s’imprégner du lieu et déterminer les éléments architecturaux les plus représentatifs du restaurant. Cette étude fut primordiale pour imaginer le design de la plateforme web.
Élaboration du design de l’interface
UI / UX DESIGN
Le groupe Alain Ducasse, souhaitait que la plateforme web soit un prolongement du design d’intérieur du restaurant. Ainsi par exemple, la première page du site, recréait le mouvement du panneau d’affichage qui présente les menus au restaurant, semblable à ceux présent dans les gares. En collaborant avec les directeurs artistiques et la directrice clientèle de l’agence Extrême, l’Agence Uni a mis au point un site internet fonctionnel en adéquation avec l’architecture singulière du restaurant. Le site internet est bien entendu parfaitement optimisé sur tous les supports.
Le tableau d’affichage
UN CONCEPT INNOVANT
Cet élément, aux dimensions impressionnantes (8,60 mètres de long sur 1,4 mètres de hauteur) est utilisé dans le restaurant pour présenter le menu aux clients et rendre compte de l’actualité du restaurant : les plats du jour, les heures d’attentes pour les soufflés, le cocktail de la semaine et le vin du moment.
Alain Ducasse :
« Pour imaginer un tel lieu, il était nécessaire pour nous d’inventer un concept inédit autour de ce tableau et un plat de référence avec le soufflé »
Une brasserie contemporaine
au nom chargé d’histoire
Le restaurant Champeaux est l’un des plus vieux de Paris, fondé au début du XIXe siècle, il doit d’abord sa notoriété, par sa présence dans les romans de Zola, notamment dans Ventre de Paris, dont l’action se passe essentiellement aux Halles. Situé au 13 place de la Bourse, la brasserie servait de rendez-vous aux financiers, écrivains et journalistes. En cuisine, de grands chefs s’y sont succédé, comme le cuisinier Nicolas Marguery qui ouvrit plus tard, son propre restaurant, deux-cents mètres plus loin : La sole Marguery, ou Henri-Paul Pellaprat qui fut le fondateur avec Marthe Distel de l’Ecole du Cordon Bleu. Au début du XXe siècle, c’est dans ce restaurant que neuf écrivains membres de l’académie Goncourt se réunirent pour décerner le premier prix Goncourt : Force ennemie de John-Antoine Nau. Alain Ducasse, en choisissant de nommer sa brasserie en hommage à cette institution de la gastronomie Parisienne, semble suivre le chemin tracé par ses maîtres qui eurent cette idée folle de créer un endroit dédié à la gastronomie : le restaurant.